Électrolyse
DESCRIPTION
L’épilation par l’électrolyse est un processus d’épilation où un électrolyste certifié insère un filament dans le bulbe pileux et lui transmet un courant électrique. Cela a pour effet d’entrainer la chute du poil à la racine, lequel poil est ensuite retiré avec une pince. L’électrolyse cible les poils un à un.
Cette technique peut être pratiquée sur toutes les parties du corps et pour tous les types de peau et couleur de poils. Nous conseillons cette technique dépilation pour les petites surfaces à traiter ainsi que pour un poil trop pâle pour être traité avec le laser.
Pourquoi avez-vous besoin de plusieurs séances d’électrolyse ?
La raison principale est que les cheveux poussent par étapes et que si vous ciblez un follicule pileux à son dernier stade, un autre est probablement en train de pousser en dessous. Il existe quatre principaux stades de croissance du cheveu notamment :
- Anagen
- Catagène
- Télogène
- Exogène
L’anagène est le début de la croissance, le catagène est une phase de transition, le télogène est une phase de repos et l’exogène est la phase finale de la mue. Si l’électrolyse cible un follicule pileux au cours des deux derniers stades, il se peut que vous ayez besoin de plus de traitements pour faire pousser de nouveaux cheveux.
Chaque follicule pileux peut avoir une chronologie différente. Il est donc essentiel que vous vous rendiez plusieurs fois chez un électrologue pour obtenir les meilleurs résultats. Combien de temps durent ces étapes ?
- Phase anagène : 3 à 5 ans
- Phase catagène : 10 jours
- Phase télogène : 3 mois
- Phase exogène : 2 à 5 mois
Près de 90% de vos cheveux sont en phase anagène ! Vous perdrez environ 50 à 100 cheveux par jour pendant la phase exogène. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal et cela arrive à presque tout le monde.
La croissance des cheveux est également affectée par la région. Par exemple, les régions du pubis et des aisselles ont des délais de croissance des poils plus courts que les poils du cuir chevelu. Ainsi, alors que la phase anagène peut durer de trois à cinq ans (ou plus), chaque région et chaque personne peut présenter de légères fluctuations.
Instructions pour les soins après électrolyse
Après une séance d’électrolyse, vous devez la traiter comme la plupart de vos soins du visage. La plupart des instructions de soins après traitement du visage comprennent l’hydratation, la réhydratation et l’évitement des rayons UV.
L'électrolyse ne fait pas exception. Il est normal d’avoir quelques effets secondaires pendant un jour ou deux après le traitement, et vous devez éviter l’exposition directe au soleil. Évitez tout produit chimique agressif ou maquillage immédiatement après.
Vous pouvez vous renseigner sur les crèmes hydratantes qui fonctionnent bien après l’électrolyse auprès d’une esthéticienne de Soins de Fée. L’utilisation d’ingrédients et de produits de haute qualité peut faire la différence dans votre guérison.
Si vous remarquez des rougeurs, essayez d’utiliser des produits doux comme des poches de glace ou de l’aloès pour aider à refroidir. Enfin, ne rasez pas et n’épilez pas la peau qui a été traitée. Lorsque vous remarquez que les cheveux repoussent, ils étaient probablement en phase anagène. L’épilation ou le rasage ne font que retarder le processus d’épilation définitive.
L’épilation par électrolyse est-elle permanente ?
Oui – il peut s’agir d’une solution capillaire permanente si vous prévoyez plusieurs rendez-vous pendant des semaines ou des mois. Comme les nouveaux poils commencent à pousser, l’épilation définitive peut prendre jusqu’à un an ou plus. Il est souvent comparé au traitement des poils au laser.
L'épilation au laser est un autre outil très efficace, mais elle n’élimine généralement que 80% des poils. Il nécessite également plusieurs séances programmées et s’accompagne d’un peu plus d’instructions de suivi.