Pressothérapie

La pressothérapie est une méthode de drainage . En contribuant à améliorer la circulation sanguine et lymphatique, elle soulage, entre autres, les phénomènes de jambes lourdes et de rétention d'eau.

Qu'est-ce que la pressothérapie ?

Définition

La pressothérapie est une technique de drainage veino-lymphatique effectuée de façon mécanique grâce à un appareil.

Les bienfaits de la pressothérapie

Favoriser le retour veineux et lymphatique

En améliorant la circulation sanguine et lymphatique, la pressothérapie contribue à soulager les problèmes de circulation sanguine : sensation de jambes lourdes, oedèmes et lymphoedèmes, varices, etc. Elle est également intéressante pour améliorer la récupération chez le sportif. La pressothérapie par pression continue sera privilégiée pour obtenir cette action drainante.

Favoriser l’élimination des toxines

Grâce à une meilleure circulation des fluides, la pressothérapie contribue également à favoriser l’élimination des toxines.

Avoir une action sur la cellulite aqueuse

La pressothérapie peut également avoir une action bénéfique contre la cellulite aqueuse, dans la mesure où celle-ci est liée à un problème de rétention d’eau dû en partie, à une mauvaise circulation. La technique par pression séquentielle sera utilisée pour cet objectif anti-capitons. Seule, la pressothérapie ne suffit cependant pas à venir à bout de la cellulite. Elle doit être associée à un rééquilibrage alimentaire, voire d’autres techniques comme la cryolipolise par exemple.

Des séances régulières sont cependant nécessaires pour obtenir ces différents bienfaits.

La pressothérapie en pratique

La pressothérapie est proposées dans des cabinets de kinésithérapie, centres esthétiques, centres de thalassothérapie ou de médecine thermale ou encore cabinets de médecine esthétique, dès lors qu’ils disposent d’un appareil de pressothérapie et d’un personnel formé à leur manipulation.

Déroulé d’une séance

Une séance de pressothérapie dure 30 minutes.

La personne est allongée sur une table de massage. La thérapeute met en place les bottes, manchons et ou ceinture, puis règle sur l'appareil le rythme de compression et de décompression, en fonction de la personne et de l’effet recherché. L’augmentation de la pression se fait progressivement.

Les contre-indications

La pressothérapie présente quelques contre-indications : hypertension non traitée, présence de tumeurs ou d’abcès, insuffisances rénales, troubles cardiaques sévères, thrombose veineuse et thrombophlébites sévères.