Orthothérapie

Le terme orthothérapie vient du préfixe ortho- qui signifie « droit » ou « correct » et exprime bien l’idée de normalité à la base de cette discipline. En effet, l’orthothérapie vise à rééquilibrer le système musculosquelettique en intervenant essentiellement sur le système musculaire.

L’orthothérapie est une thérapie manuelle qui combine la massothérapie à la kinésithérapie (la thérapie par le mouvement) et qui s’adresse aux personnes qui éprouvent des douleurs musculaires et des raideurs articulaires, principalement attribuées à de mauvaises postures et à des mouvements brusques ou répétitifs.

Cette discipline est une spécialisation qui permet au thérapeute de pousser davantage sa compréhension de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Le niveau de connaissances ainsi que les techniques sont plus avancées. De ce fait, un orthothérapeute a plusieurs outils afin de mieux répondre aux besoins spécifiques thérapeutiques de sa clientèle.

Pourquoi consulter un orthothérapeute?

  • Soulager les douleurs musculo-articulaires.
  • Soulager les raideurs articulaires.
  • Diminuer les effets du stress et de l’anxiété sur le corps.
  • Apaiser les douleurs chroniques.
  • Préparer la musculature des sportifs.
  • Calmer les spasmes musculaires.
Déroulement d’une séance en orthothérapie

L’orthothérapeute remplira d’abord avec vous un questionnaire santé pour bien comprendre la problématique qui motive la consultation. Par la suite, il vérifiera l’état de la musculature et la mobilité de l’articulation douloureuse.

Ensuite, le thérapeute commencera son soin par un massage suédois en profondeur. Cela améliorera la circulation sanguine et relâchera les tensions musculaires. Selon le segment douloureux et l’effet recherché par l’orthothérapeute, le massage peut être effectué sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments. Aussi, le thérapeute peut appliquer des huiles essentielles, un rubéfiant (un produit ayant une action musculaire) ou de la chaleur humide (thermothérapie) pour faciliter le massage.

Une fois la musculature réchauffée par le massage, l’orthothérapeute procèdera à des mobilisations. Ce sont des mouvements doux et lents pratiqués sur un membre ou une articulation dans le but de lui rendre sa mobilité. Ils peuvent être passifs (vous vous laissez manipuler), actifs (vous exécutez vous-même le mouvement) ou contrariés (le thérapeute oppose une résistance à votre mouvement). Les mobilisations demeurent toujours dans la zone de confort et d’amplitude normal de l’articulation.