Madérothérapie

La madérothérapie est un massage qui vise spécifiquement la cellulite. Cette thérapie par le bois utilise des instruments, comme des roues crantées, pour masser les tissus adipeux et favoriser l’élimination de la graisse et de la cellulite. 

Qu’est-ce que la madérothérapie ?

Les origines de la madérothérapie ne sont pas parfaitement claires. On peut lire tout à la fois qu’elle serait originaire de Colombie ou bien de la médecine orientale. Par ailleurs, ce massage doit son nom au mot portugais pour dire « bois », c’est-à-dire « madeira ». L’origine portugaise du nom de ce massage complique encore un peu davantage la question.

Peu importe, car le terme « madérothérapie » désigne toujours le même massage. C’est une technique qui consiste à masser le corps à l’aide d’outils en bois pour le remodeler. Il permettrait d’activer la circulation lymphatique et de favoriser l’élimination de la graisse et de la cellulite.

Les différents outils à la disposition de la massothérapeute qui permettent de s’adapter à chaque partie du corps et d’y appliquer la bonne pression. La madérothérapie n’est donc pas un massage lymphatique violent et profond, ce qui correspond aux objectifs d’un vrai massage drainant.

Les outils en bois de la madérothérapie

On distingue deux outils différents dans la madérothérapie.

D’abord les roues crantées qui permettent de masser légèrement et de casser le tissu adipeux. Leur taille et leur forme exacte peuvent varier selon la zone massée. Les professionnels distinguent plusieurs types de roues crantées :

  • Le rouleau à strie : pour raffermir la peau et activer le système lymphatique.
  • Le rouleau à cubes : pour détacher la graisse et aplatir la surface.
  • La cloche simple : un outil très général pour aplatir toutes les zones du corps.
  • La cloche à picots : idéale pour aplatir le ventre.
  • Cloche à roue : pour un massage plus appuyé et intense, surtout sur les bras.

Ensuite, ce que l’on appelle une pelle de massage, ou une planche de modelage. C’est un morceau de bois plat et dur, qui fait un peu penser aux pierres utilisées dans le Gua Sha. Il permet de masser en profondeur et de modeler le corps en déplaçant et en brûlant le gras.

Les grands spécialistes de la madérothérapie disposeraient de plus de dix outils aux formes et aux tailles variées. Ils les utiliseraient toujours en fonction des besoins de chaque client. Puisque les morphologies et la physiologie de chacun sont différentes, la taille et la forme nécessaires d’un outil peuvent varier.

Quels sont les bienfaits de la madérothérapie ?

La madérothérapie a de nombreux bienfaits. À bien des égards, on peut l’associer à un massage drainant lymphatique. Quand elle est bien pratiquée, elle permet de masser en douceur le système lymphatique. Comme elle utilise des outils spécifiques, elle présente l’avantage d’offrir un massage régulier et constant qui ne souffre pas des inévitables variations que la fatigue de la masseuse peut imposer.

La madérothérapie a d’abord des effets visuels :

  • Raffermissement de la peau.
  • Réduction de la cellulite et de la peau d’orange : la graisse résistante et cassée et la peau lissée.
  • Stimulation de la production de collagène, pour une peau plus souple et plus jeune.

D’un point de vue physiologique, elle a aussi plusieurs avantages :

  • Stimulation du système lymphatique, favorisant le dégonflement de certaines zones du corps.
  • Amélioration de la circulation sanguine.
  • Revitalisation du système nerveux.
  • Amélioration de la tonicité musculaire.
  • Renforcement du système immunitaire.

Outre l’impact des effets visuels sur le moral, la madérothérapie a aussi des bienfaits relatifs au bien-être :

  • Amélioration du sommeil : réduction des risques d’insomnie.
  • Apporte une profonde relaxation.
  • Diminution de la sensation de jambes lourdes grâce à une meilleure circulation.

Bien sûr, tous ces bienfaits ne sont pas à prendre pour argent comptant. Chaque personne réagit différemment à chaque massage. Faites donc un premier essai pour vous assurer que la madérothérapie vous convient.

Les premiers résultats de la madérothérapie apparaissent dès la première séance. Cependant, plusieurs séances réparties sur plusieurs mois sont nécessaires pour un résultat durable.

On distingue trois types de cellulites :

  • Cellulite adipeuse
  • Cellulite aqueuse
  • La cellulite fibreuse

La cellulite adipeuse correspond à un amas graisseux qui provoque cet effet jugé disgracieux et appelé « peau d’orange ». La cellulite fibreuse correspond à un durcissement des fibres de collagène (fibroblaste) autour des cellules graisseuses. Elle forme des masses dures et douloureuses, visibles et disgracieuses. Enfin, la cellulite aqueuse est due à la stagnation de l’eau dans les tissus à cause d’une mauvaise circulation, lymphatique notamment. La peau prend une forme gondolée.

Ces trois types de cellulites peuvent cohabiter sur le corps d’une seule et même personne. Chaque type de cellulite ne réagira pas de la même manière à chaque technique de massage.

Comment éliminer la cellulite des cuisses rapidement ?

Dans le cas de la madérothérapie, les outils variés que le masseur utilise permettraient de gérer efficacement tous les types de cellulites. Les spécialistes de la madérothérapie vous promettent de bons résultats en menant quelques séances pendant quelques mois. Les témoignages dithyrambiques ne manquent pas sur Internet. Restez tout de même mesuré dans vos attentes, car toutes les physiologies ne réagissent pas pareil.

Ainsi, la cellulite aqueuse sera la plus facile à éliminer. Un massage drainant et lymphatique, qu’il soit manuel ou qu’il utilise la madérothérapie la réduira considérablement. Attention tout de même aux méthodes qui promettent des résultats miracles en une séance ! Un massage lymphatique est toujours doux et demande plusieurs séances pour donner de bons résultats.